Vous trouverez dans cet article les objectifs et la finalité d’avoir une plateforme de marque à disposition dans l’entreprise pour l’ensemble des collaborateurs, des services transverses et de la Direction.
Sommaire de l’article :
- Les bénéfices d’une plateforme de marque pour l’entreprise
- Les signaux qui alertent sur le besoin d’avoir une plateforme de marque
- la méthodologie pour construire une image de marque impactante
- les éléments présents dans une plateforme de marque
Plateforme de marque : quels bénéfices sur votre entreprise ?
Créer une identité de marque forte pour gagner l’adhésion de vos clients à votre marque.
- Déterminer le positionnement de la marque et ses marqueurs face à la concurrence.
- Structurer la vision marketing de l’entreprise avec discours et offres adaptées à chaque segment de cibles.
- Créer une identité de marque forte pour être mémorable et augmenter votre notoriété
- Gagner l’adhésion à la marque par une meilleure reconnaissance.
- Contribuer à la fidélisation et à la recommandation de votre marque.
- Avoir une présentation cohérente de vos activités, homogène quel que soit l’interlocuteur et le support utilisé.
- Identifier les meilleurs canaux d’acquisition et de fidélisation en cohérence avec vos valeurs et vos audiences.
- Présenter clairement la personnalité de votre marque aux nouveaux collaborateurs, des prospects ou à des investisseurs.
Quand (re)penser son identité de marque ?
Il y a des signaux qui alertent sur le besoin de concevoir une plateforme de marque :
- Si les supports sortants de l’entreprise sont produits par différents services sans un véritable management de marque : supports de présentation, support d’aide à la vente, proposition commerciale, page entreprise Linkedin sans stratégie éditoriale, site corporate sans âme, discours d’on-boarding non construit, etc.
- Lorsqu’il y a un déséquilibre entre la place qu’occupe la marque dans l’esprit des consommateurs par rapport aux concurrents et la place que l’entreprise veut occuper sur son marché. Autrement dit, il faut un positionnement marché fort et stable pour trouver cet équilibre. C’est tout le travail du benchmarking marketing réalisé en phase amont du projet.
- Au lancement d’une marque (produit ou service) ou en phase de structuration sur le marché mais en l’absence d’une proposition de valeur, ce qui entrave l’activité commerciale.
- Si vos clients ne comprennent pas exactement ce que vous faites X si le taux d’acquisition et de fidélisation est au ralenti X si la recommandation est inexistante.
Comment construire une image de marque impactante ?
Dans un premier temps il est nécessaire de centraliser les informations et les données essentielles à la bonne compréhension du projet de marque :
- l’histoire, ce qui rend l’entreprise unique,
- ses domaines d’expertises et savoir-faire techniques,
- ses compétences internes, les motivations des collaborateurs,
- la culture d’entreprise,
- le benchmarking concurrentiel,
- les Buyer Persona marketing et archétypes psychologiques.
A partir de ces éléments fondamentaux, la construction de la plateforme de marque se poursuit avec des ateliers collaboratifs voire créatifs pour identifier, déterminer et synthétiser les éléments d’une plateforme de marque, à savoir :
- la vision de l’entreprise : quelle place souhaitez-vous occuper sur votre marché ? Comment comptez-vous influencer l’évolution de votre marché ?
- la mission de l’entreprise, sa raison d’être. Que souhaitez-vous accomplir et comment œuvrez-vous pour accomplir votre mission au quotidien ?
- l’ambition de la Direction pour pérenniser son activité,
- les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer : les valeurs sont le reflet des actions et des engagements pris par l’entreprise. Elles ont pour objectifs de gagner la confiance des consommateurs et de fédérer les équipes salariées.
La plateforme de marque explicite la mission et la vision de l’entreprise, sa raison d’être sous forme d’ambitions et d’objectifs à moyens et longs termes pour donner le cap.
Quels sont les éléments centralisés dans une Plateforme de marque ?
Effet Turquoise livre dans ses plateformes de marque un ensemble d’informations synthétisées :
- Valeur perçue en interne et en externe
- Mission, ambitions et vision de la marque
- Points de douleurs
- Défi
- Promesse de la marque
- Eléments de réassurance
- Identité de la marque
- Positionnement de la marque
- Marchés et cibles à adresser
- Image de marque
- Dialogue de marque
- Univers créatif
Après l’étude de la concurrence et des meilleures pratiques marketing à adopter pour augmenter votre visibilité et générer plus d’opportunités d’affaires, la plateforme de marque consiste à identifier et à valoriser les marqueurs affectifs, de proximité, de durabilité, de fidélité, d’engagement auprès des clients, portés par votre marque.
Pour cela, des interviews sont réalisés auprès de la Direction Générale et des collaborateurs de l’ensemble des services pour connaître : la mission, la vision, l’ambition, les valeurs de l’entreprise.
Ce travail permet d’aboutir à la proposition de valeur, au positionnement de la marque sur son marché, et définir clairement sa personnalité.
Le livrable est un support qui sert de référence dans les choix stratégiques et marketing futurs de l’entreprise et dicte comment communiquer auprès de l’écosystème relationnels clients, prospects, ambassadeurs de marque et partenaires commerciaux, et quels canaux de communication choisir.
Le travail d’une plateforme de marque doit propulser l’entreprise commanditaire sur son marché comme une référence incontestable et lui apporter une reconnaissance d’expert dans son domaine d’activité.
Une direction doit savoir donner le cap pour mobiliser, fédérer, engager et donner du sens aux actions individuelles et collectives.
Effet Turquoise anime des ateliers collaboratifs et créatifs avec les ressources humaines pluridisciplinaires de la société. Pourquoi créatif ? Parce que la créativité amène à l’émergence d’idées nouvelles. La richesse des idées collaboratives au sein même de vos équipes est infinie. Et il est souvent surprenant de découvrir la profusion d’idées qui émanent de vos équipes. Cela reflète leur engagement, la valeur perçue de la société et leurs motivations.
Le guide d’entretiens et les ateliers collaboratifs impliquent les équipes internes dans le projet porté par la Direction de l’entreprise.
Le projet d'une plateforme de marque stimule l’engagement du personnel, clarifie le positionnement marketing et édicte in fine la stratégie marketing.
Quand envisager une plateforme de marque ?
- Je constate une lenteur dans l'acquisition client.
- Je me questionne sur la valeur perçue par mes clients.
- Je souhaite transformer mon image de marque en intégrant mes valeurs et engagements sociétaux et environnementaux.
- J'ai besoin d’un regard extérieur, neutre et objectif sur ma marque et mon positionnement.