Devenir une entreprise engagée Caroline VILLATORO 15/11/2022

Devenir une entreprise engagée

Devenir une entreprise engagée et responsable - Agence Stratégie de marque - Effet Turquoise - Lyon
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Réchauffement climatique, perte de biodiversité, augmentation des inégalités, le dernier rapport du GIEC n’a laissé aucun doute sur les dangers à venir et sur le fait que tout cela est dû aux activités humaines. Nous devons impérativement changer nos façons de vivre, de consommer et donc, bien sûr, de produire.  C’est pourquoi, les entreprises doivent s’engager à prendre en compte toutes ces notions sociales et environnementales dans leur stratégie et mode de fonctionnement.

Mais comment peut-on définir une entreprise engagée ? Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à s’engager sincèrement et efficacement (pas de greenwashing ici !) et enfin comment devenir une entreprise engagée ?

Qu’est-ce qu’une entreprise engagée ?

Il n’y a pour l’instant pas de définition officielle de ce qu’est une entreprise engagée. Cependant on pourrait la décrire ainsi :
Une entreprise peut être qualifiée d’engagée dès lors qu’elle intègre les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de son business model.
Elle doit donc s’engager dans des démarches de développement durable (baisse de sa consommation d’eau, des énergies fossiles, économie circulaire, etc.) tout en prenant en compte le bien être de ses collaborateurs,  la parité, la diversité etc. Son développement bénéficie ainsi au bien commun et n’est pas seulement orienté vers les profits. ⁠

Pourquoi devenir une entreprise engagée : les 5 raisons principales

1. Améliorer l’impact social et environnemental de son entreprise

Ceci doit bien sûr être la première et la plus importante raison de s’engager, sinon cela équivaut à faire du greenwashing.
Les défis à relever sont nombreux aussi bien au niveau environnemental que social : pollution numérique, réchauffement climatique, pollution des mers et des océans, sécheresse, chute de la biodiversité, hausse des inégalités, sexisme, racisme, validisme, etc.
En entreprise, le volet social porté par la Direction générale et le service des ressources humaines a de nombreux tableaux auxquels faire face : l’égalité homme-femme, la parité des salaires, un management bienveillant porté sur la montée en compétences des salariés, la prise en charge du bien-être au travail, offrir des services pour faciliter l’accès aux transports en commun et verts (ex. vélo), une nourriture plus saine, biologique et locale, sensibilisation au tri des déchets, etc.
De nombreuses solutions existent aujourd’hui. La responsabilité des entreprises consiste à en prendre conscience et agir pour proposer des services et produits écologiquement viables.

2. Répondre aux attentes des clients

95% des Français interrogés par l’IFOP déclarent que les entreprises doivent s’engager d’elles-mêmes en faveur des enjeux de société.
Les clients sont de plus en plus informés et de plus en plus vigilants face au greenwashing. Selon l’étude Meaningful Brands d’Havas qui mesure l’attachement des clients aux marques, 75% des marques pourraient disparaitre dans l’indifférence générale si elles ne parviennent pas à négocier le virage du développement durable. 
Les clients sont devenus des consom’acteurs et ils ont compris que leur meilleur outil de revendication est leur carte bancaire. Ils s’en servent donc pour élire les marques qui les inspirent. Aujourd’hui, un consommateur n’achète pas seulement un produit mais également l’univers et l’ADN de la marque.
Il est donc nécessaire pour une entreprise de s’engager et de tenir ses engagements !

3. Donner du sens au travail des employés

Ce qui est vrai pour les clients l’est aussi pour les employés. En s’engageant, l’entreprise attire des talents et fidélise ses salariés.
Le recrutement, notamment des jeunes diplômés, est de plus en plus difficile pour les entreprises polluantes, irrespectueuses de la planète et des êtres vivants. Après les étudiants dAgroParis Tech en mai 2022, ce sont maintenant 800 étudiants et diplômés de Grandes Écoles qui ont signé une tribune le 22 octobre 2022 pour affirmer « nous, jeunes diplômés, ne travaillerons pas pour TotalEnergies ».
Une entreprise engagée aura plus de facilité à recruter de nouveaux employés, à les fidéliser, à les motiver et les impliquer.

4. Maintenir sa performance économique

Pour rester utile à la société, l’entreprise doit bien sûr être pérenne économiquement et viable.
L’étude Havas montre que 64% des personnes interrogées préfèrent acheter auprès d’une entreprise ayant une mission autre que simplement le profit (+10pts par rapport à 2019 !). 53% des consommateurs sont prêts à payer plus pour une marque engagée au niveau environnemental et social. La possibilité d’avoir une entreprise profitable et responsable est donc réelle.

5. Trouver des Investisseurs

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un label valorisant les entreprises qui contribuent au développement durable et qui ont un impact positif sur la société. Il est de plus en plus plébiscité par les investisseurs qui font aujourd’hui le choix de placements responsables.

Comment devenir une entreprise engagée ?

Chaque entreprise peut s’engager puisqu’il s’agit en premier lieu d’avoir une vision intégrant le bien commun au même niveau que le profit. Que vous soyez micro entrepreneur ou une grande entreprise, vous pouvez donc devenir une entreprise engagée. Pour cela vous devrez:

  • avoir une bonne compréhension des impacts de votre entreprise au niveau social et environnemental pour voir sur quels leviers vous pouvez agir ;
  • avoir une bonne connaissance de la façon dont votre entreprise s’intègre dans sa communauté, quels sont ces besoins sociaux, économiques et environnementaux ;
  • travailler avec vos collaborateurs pour énoncer une raison d’être solide. Toute la culture organisationnelle devra soutenir la mission de l’entreprise et ses objectifs.
 

Voici quelques exemples de ce qu’une entreprise engagée peut mettre en place :

  • favoriser le bien-être de ses collaborateurs et les prémunir d’un burn-out
  • encourager l’économie circulaire
  • privilégier les partenaires locaux et engagés
  • réduire l’utilisation d’énergie fossile et développer l’utilisation d’énergies renouvelables
  • proposer à vos salariés de faire du mécénat de compétences
  • reverser des fonds à une association en faveur de la société
  • baisser sa consommation d’eau et d’énergie
  • avoir une politique de « 0 discrimination » dans votre processus de recrutement.

Une fois cette mission définie, il faudra alors la décliner en objectifs mesurables et les suivre pour évaluer votre avancement.
Tout cela peut être fait indépendamment, dans une démarche RSE ou transformer votre entreprise en société à mission pour formaliser votre engagement.

S'engager en instaurant une démarche RSE

La RSE est la Responsabilité Sociale des Entreprises (parfois aussi appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle repose sur 3 piliers fondamentaux : l’écologie, le social et l’économie. On y ajoute de plus en plus les enjeux de gouvernance (les prises de décision doivent être justes et participatives) et de territoire (ancrage sur le territoire, impact positif local, etc.).

Pour attester de votre engagement il existe différents outils. Tous n’ont pas le même périmètre ni la même fiabilité.

  • Les labels sont des outils indépendants obtenus si tous les critères exigés sont respectés. Ils ne sont pas encadrés par la loi mais ceux attribués par des organismes indépendants permettent d’assurer l’authenticité de actes et de vos engagements. Il en existe beaucoup, les plus respectés sont le Label Engagé RSE géré par l’AFNOR, le label RSE territorial, la certification B Corp, etc.
  • Les certifications nécessitent elles aussi de respecter un certain nombre de critères mais, étant encadrées par la loi, elles apparaissent comme plus fiables.
  • Les normes fournissent des outils, des recommandations et des bonnes pratiques pour uniformiser les stratégies RSE.
  • La charte est un document formalisant les engagements d’une entreprise. Elle peut être fournie par un organisme externe ou être rédigée par l’entreprise elle-même.

En France, seules les entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 ont l’obligation de rédiger un rapport RSE annuel (Loi Grenelle II de 2010).

Devenir une Entreprise à mission

Créé dans le cadre de la Loi Pacte en 2019, « il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. », selon la définition d’une société à mission. Ces éléments doivent être inscrits dans les statuts de l’entreprise et déclarés au greffe du tribunal de commerce. Toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent s’engager pour réaliser cette mission. Un comité est constitué pour piloter les engagements de la société. Les entreprises à mission sont soumises à un contrôle par un organisme tiers indépendant tous les 2 ans pour vérifier la bonne exécution des objectifs mentionnés dans ses statuts. 

Comment Effet Turquoise peut vous aider à devenir une entreprise engagée ?

En 2021, l’étude Meaningful Brands d’Havas a démontré que pour 73% des consommateurs interrogés, les marques devaient agir maintenant pour le bien de la société et de la planète. Cependant seules 47% des marques étaient considérées comme digne de confiance. Nous sommes dans ce qu’Havas a nommé « l’ère du cynisme ». 
S’il est primordial d’engager votre entreprise dans une démarche responsable, il faut également convaincre les clients potentiels de votre authenticité et de l’implication de votre entreprise face aux défis environnementaux et sociaux. Effet Turquoise est là pour vous aider à redessiner votre marque et à identifier et mettre en avant votre raison d’être pour mettre en place aussi bien une stratégie de marque employeur qu’une stratégie d’acquisition clients.

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