Quelle est l’importance d’un benchmarking concurrentiel d’un point de vue marketing et comment organiser son benchmarking concurrentiel pour obtenir un avantage compétitif sur son marché et se démarquer de la concurrence ?
Sommaire de l’article :
- Les bénéfices d’une analyse de la concurrence sur votre activité
- Les raisons de lancer un benchmark marketing
- Le benchmarking, un outil d’aide à la décision stratégique
- Comment réaliser un benchmarking marketing concurrentiel
Quels sont les bénéfices d’un benchmarking marketing sur votre entreprise ?
Connaître ses concurrents est primordial pour mieux se positionner sur son marché et gagner en compétitivité.
- Augmenter la performance commerciale et marketing de votre entreprise,
- Gagner en compétitivité et assurez un avantage concurrentiel,
- Engager l’activité de l’entreprise dans la durée,
- Avoir une vision claire de votre stratégie globale,
- Connaître les leaders de votre marché, analyser vos forces et vos faiblesses,
- Découvrir les meilleures pratiques,
- Accéder à une veille concurrentielle en continu,
- Engager une équipe projet pluridisciplinaire,
- Présenter clairement les ambitions de l’entreprise aux nouveaux collaborateurs.
Pourquoi réaliser une analyse de vos concurrents ?
Quelles sont les raisons qui déclenchent un benchmarking concurrentiel ?
Il est nécessaire d’avoir conscience d’un déficit de performance ou d’une perte de vitesse sur son marché pour déclencher un benchmark. La Direction Générale de l’entreprise réfléchit en amont au sens d’une telle démarche, pourquoi le faire et doit être dans une posture d’accepter la remise en question pour, in fine, être plus performant face aux acteurs concurrents.
D’autre part, il est vital pour une société de mettre à jour régulièrement les données relatives à son marché, à ses concurrents, leur proposition de valeur, leur positionnement, les comportements des audiences ciblées (clients, prospects, ambassadeurs de la marque).
Une marque doit impérativement se connaître et comprendre son marché.
Cela concerne ses forces et ses faiblesses, sa proposition de valeur, sa vision, sa mission, sa raison d’être et les ambitions de la Direction générale, pour assumer son positionnement sur son secteur d’activité face à la concurrence. Ces éléments sont centralisés et synthétisés dans la plateforme de marque.
Le positionnement marché et l’identité de la marque, une fois assumés et propagés en interne et en externe jouent un rôle fondamental pour nourrir l’engagement de tout l’écosystème de l’entreprise.
- En interne, les Collaborateurs trouvent une plus grande motivation dans l’exécution de leurs missions et du sens dans leurs actions.
- En externe, auprès des partenaires commerciaux (fournisseurs, prestataires) pour développer leur attachement à la marque et jouer un rôle d’Ambassadeurs de marque. Rappelez-vous que la recommandation favorise la génération de leads.
- Auprès des Clients et Prospects grâce aux discours convergents des commerciaux, du service ADV et SAV.
L’objectif est de favoriser l’attachement et l’engagement de chaque acteur pour trouver un sens dans leurs relations à la marque : missions au quotidien, discours commercial, acte d’achat, recommandations.
Le benchmarking marketing : un outil indispensable d’aide à la décision.
25% des entreprises confient encore l’analyse de leur marché à des stagiaires ou alternants (source Indeed, Région de Lyon, octobre 2022).
La mission est de taille pour des étudiants et des apprenants, encore faut-il qu’ils soient accompagnés et encadrés.
L’analyse du marché requiert de la méthodologie. Lorsque que l’on considère l’étude de marché comme un outil d’aide à la décision dans la stratégie marketing et même dans la stratégie globale de d’entreprise, alors les Directions ne devraient pas sous-estimer l’impact que peut avoir un tel projet sur leur activité. Car oui, c’est un outil d’aide à la décision ; oui, il est question de compétitivité, d’acquisition client et de fidélisation.
Un benchmarking réussi met en exergue comment améliorer les performances de l’entreprise pour mieux adresser son marché et gagner en compétitivité.
Comment réaliser un benchmarking marketing concurrentiel pour définir une stratégie de marque ?
L’analyse de la concurrence est la pierre angulaire d’une stratégie de marque.
Le recueil des informations permet de travailler sur la plateforme de marque pour définir un positionnement unique. Afin de collecter des informations pertinentes qui vont venir nourrir la réflexion autour de la marque, son positionnement et ses valeurs, un benchmarking réussi doit s’appuyer sur des sources de données offline et online variées et fiables.
- Données clients issues de votre CRM ;
- Données juridiques et financières issues d’annuaires et de statistiques publiques nationales d’entreprises en France ;
- Médias d’informations ;
- Associations, Fédérations organismes professionnels de votre secteur d’activité ;
- Sites web, positionnement SEO, présence sur les réseaux sociaux des concurrents ;
- Instituts d’études qualitatives et quantitatives
- Études de recherches universitaires ou de laboratoires de recherches.
Pour s’assurer de la véracité de l’étude, les sources d’informations doivent être systématiquement citées et restituées dans tous les livrables.
Les résultats de l’analyse concurrentielle font ressortir des tendances.
Ce ne sont pas des affirmations à prendre au pied de la lettre. Il est important de prendre du recul et d’analyser différents indicateurs pour construire la future stratégie marketing de votre entreprise.
En tant que Dirigeant-e, vous avez pleine connaissance de votre marché, de sa règlementation. Il est aussi capital de tenir compte de votre vision stratégique et de l’histoire de l’entreprise qui viendront enrichir l’analyse pour interpréter les résultats de l’audit marketing.
Lors de la restitution de l’étude concurrentielle, la Direction de l’entreprise, l’équipe projet et Effet Turquoise convergent vers une analyse commune afin d’opter pour les meilleurs choix conformes à la vision de l’entreprise.
Votre positionnement doit être unique, non duplicable et mettre en exergue ce qui vous différencie. Vos engagements sociétaux et environnementaux jouent donc un rôle fondamental dans votre proposition de valeur.
Quelles informations sont restituées après l’audit marketing ?
Effet Turquoise restitue dans son livrable :
- Fiche d’identité de vos concurrents : données juridiques et financières, site internet et trafic, réseaux sociaux et abonnées,
- Mapping concurrentiel
- Promesses commerciales et proposition de valeur de vos concurrents
- Audiences, segments de cibles, Buyer Persona
- Recommandations d’actions Sales & Marketing
L’étape du benchmarking déclenche la plateforme de marque, la rédaction de la stratégie marketing et le plan d’actions marketing.
Quand lancer un benchmark marketing ?
- Mon dernier benchmarking remonte à plus de 5 ans ou à la création de mon entreprise
- Je suis en perte de vitesse sur mon marché.
- Je lance un nouveau produit ou service, je souhaite l'intégrer à ma marque.
- J'ai besoin d’une analyse extérieure pour obtenir des recommandations objectives
- Je n'ai pas de flux continus de veille concurrentielle.