Stratégie de marque Lauriane 08/11/2022

Valorisez votre démarche RSE. Vos engagements sont au cœur de votre marque.

Stratégie de marque RSE & engagements

Une stratégie de marque RSE est le dernier maillon d’une politique RSE sincère. Gare au greenwashing !

  • #1 Construire la stratégie RSE avec les parties prenantes : trajectoire bas carbone, économie circulaire, achats responsables, politiques sociales en faveur des collaborateurs, numérique responsable, zéro déchet, etc.
    La mission de l’entreprise doit être claire, sa proposition de valeur doit être perceptible par tous.
  • #2 Créer la nouvelle identité de marque à partir d’une plateforme de marque. Construire une stratégie de marque fondée sur les engagements environnementaux et sociaux de l’entreprise.
  • #3 Communiquer sur les actions concrètes qui mettent en valeur les collaborateurs, l’ancrage territorial, les actions philanthropiques, la responsabilité sociétale, l’impact positif.

Pourquoi donner du sens à une marque ?

ALIGNER LA VISION DE L'ENTREPRISE

Votre business model évolue. Des décisions stratégiques à impact positif sont prises. La marque constitue le patrimoine immatériel de l'entreprise.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE

L'engagement et les expertises de l'entreprise sont portées par l'identité de la marque. Cela doit être immédiatement perceptible.

COMMUNIQUER SUR LES ENGAGEMENTS

Les parties prenantes doivent percevoir les engagements, les valeurs et les actions de la marque envers la société. C'est un critère d'achat.

ATTIRER & FIDÉLISER

Le positionnement RSE donne accès à de nouvelles opportunités. Une marque engagée répond favorablement aux politiques RSE des acheteurs BtoB. La performance économique des entreprises responsables est prouvée (+13%, selon l'enquête France Stratégie).

des Directions Marketing & Communications en France

estiment que le marketing de l’engagement est une question de survie. *

des entreprises interrogées

s'engagent en faveur d'actions concrètes. *

des consommateurs-citoyens

apprécient les actions sociétales des marques ou voudraient les voir s’engager davantage dans la société. **

* Enquête réalisée auprès de 408 professionnels du marketing et de la communication en France en 2020 – Cision, le Club des Annonceurs et le salon E-Marketing Paris.
** “Forget Statements. Consumers Want Deeper Social-Justice Commitments from Brands”, ipsos.com.
Stratégie de marque RSE - Effet Turquoise - Cabinet de conseils en stratégie RSE environnementale - Agence en stratégie de marque RSE - Lyon Grenoble

Donnez un nouvel élan à votre marque

PME ou PMI en démarche RSE

Vous ne communiquez pas encore sur vos engagements auprès de vos parties prenantes ? Pourtant, vous menez des actions concrètes d’engagements sociétaux et environnementaux. 

PME ou PMI avec une stratégie RSE engagée

Les orientations stratégiques et environnementales impactent votre business model. L’entreprise a besoin de construire une nouvelle stratégie de marque pour valoriser ses engagements RSE.

LA MÉTHODE PROJET EFFET TURQUOISE

1
BENCHMARKING

Augmenter la performance de l'entreprise, engager son activité dans la durée par une analyse des meilleures pratiques sur votre marché.

2
PLATEFORME DE MARQUE & DESIGN

Déterminer le positionnement de la marque et décliner ses marqueurs d'identification pour favoriser l'adhésion et l'engagement des parties prenantes.

3
STRATÉGIE RSM

Déployer la responsabilité sociétale de votre marque. Votre brand book n'est plus qu'une question d'image. Il devient votre support d'identité, de valeurs et d'engagements RSE. 

Une communauté, la force d'un réseau

Effet Turquoise constitue une équipe d’experts pour rentre chaque projet unique. Vous bénéficiez de la force d’un réseau :

  • des indépendants engagés
  • une seule interlocutrice et une seule facturation
  • un budget maîtrisé
  • des recommandations d'experts
  • Une stratégie de marque analyse, identifie et formule les marqueurs d’identification de votre marque uniques et non duplicables.
  • À partir du benchmarking concurrentiel et des ateliers participatifs, nous définissons les éléments qui constituent votre marque pour la rendre unique.
  • Les éléments clés formulés dans la plateforme de marque développe la notoriété de la marque auprès de ses audiences.
  • Intégrer les valeurs et les engagements dans votre stratégie de marque vous apporte un avantage concurrentiel certain.

Chez Effet Turquoise, on aime parler d’alliance entre sens des marques et performance des entreprises engagées.