Stratégie bas carbone Lauriane 11/09/2023

Pour réduire l'empreinte carbone de votre activité,adoptez une stratégie bas carbone.

Stratégie bas carbone & compétitivité carbone

Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour faire face à ces enjeux climatiques, la France s’est dotée d’une feuille de route, la Stratégie Nationale bas-carbone* pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique.

Pour répondre à ces enjeux, chaque filière sectorielle dispose d’une feuille de route pour décarboner les activités industrielles et commerciales.

  • Répondre à l’Accord de Paris. Pour atteindre la neutralité carbone, les émissions de gez à effet de serre doivent être inférieures ou égales à la capacité d’absorption des gaz à effet de serre sur les territoires. Les GES sont générés  par la consommation des populations et les activités des entreprises. Les gaz à effet de serre sont aussi induits par les matières premières, produits et services importés (scope 3). C’est pour cela que les organisations doivent connaître et maitriser leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Diminuer l’empreinte carbone des activités commerciales et industrielles en mettant en place une économie bas-carbone, sobre en consommation de matières et d’énergie, circulaire et peu émettrice de déchets. Cela nécessite d’adopter une économie circulaire et ses 7 leviers d’actions. 
  • Développer une culture bas-carbone par une acculturation des parties prenantes. Pour les collaborateurs, cela se traduit par des actions de sensibilisation et des parcours de formations. Pour permettre aux clients une prise de décision en conscience, il est nécessaire de leur donner accès aux performances environnementales des produits ou services consommés.

* Stratégie Nationale Bas-Carbone, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la transition énergétique.

Bénéfices d'une stratégie bas carbone ?

ADOPTER UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

Agir de manière responsable et intégrer le concept de développement du durable dans sa démarche RSE et son activité.

AMÉLIORER LA PRISE DE DÉCISION

Une stratégie bas-carbone vise à adopter un processus de décision pour mieux maîtriser l'impact de l'activité sur l'environnement.

OBTENIR UN AVANTAGE COMPÉTITIF

Connaître le bilan carbone de ses produits et services permet d'accéder à de nouvelles opportunités business.

OPTIMISER SA CHAÎNE DE VALEUR

Considérer sa chaîne de valeur par une approche systémique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

CONTRIBUER À LA RÉPUTATION POSITIVE

Construire une stratégie bas-carbone contribue au développement de la réputation de l'entreprise auprès de ses parties-prenantes : collaborateurs, clients, investisseurs, tissu local.

Stratégie bas carbone - Effet Turquoise - Cabinet de conseils en stratégie RSE environnementale - Agence en stratégie de marque RSE - Lyon Grenoble

Adoptez une stratégie bas-carbone !

PME ou PMI en transition

  • Vous souhaitez construire une stratégie RSE environnementale.
  • Vous êtes sur la voix de la transition pour décarboner votre activité.
  • Vous souhaitez connaître les activités les plus émettrices en gaz à effet de serre pour prendre les meilleures décisions et agir son votre business model.

Effet Turquoise construit votre plan d’actions et votre stratégie bas carbone en s’appuyant sur un réseau de partenaires reconnus. 

LA CONDUITE DU PROJET BAS CARBONE

1
AUDIT DES PRATIQUES

Il est nécessaire de cartographier la chaîne de valeur de votre activité et identifier les référents qui constitueront le comité de pilotage bas carbone.

2
BILAN CARBONE

Le bilan carbone amorce la stratégie bas carbone. Le plan d'actions permet d'agir sur les postes les plus émetteurs en gaz à effet de serre. Global Climate Initiaiives est note partenaire Bilan carbone.

3
ACCULTURATION & ANIMATIONS

Sensibiliser les équipes à l'économie circulaire pour leurs permettre de mieux appréhender le projet bas carbone. Elles seront plus impliquées et engagées dans la mise en place la stratégie bas carbone.

4
TRAJECTOIRE BAS CARBONE

A l'issu de votre inventaire carbone, nous déterminons votre plan d'actions et votre trajectoire bas carbone pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre : charte d'achats responsables et codes de conduite.

Nos prestations pour lancer une stratégie bas carbone

Prestation Bilan carbone - Effet Turquoise - Cabinet de conseils en stratégie RSE environnementale - Agence en stratégie de marque RSE - Lyon Grenoble
BILAN CARBONE

Effet Turquoise vous accompagne pour réaliser votre bilan carbone et définir un plan d'actions.

Prestation Animation économie circulaire - Effet Turquoise - Cabinet de conseils en stratégie RSE environnementale - Agence en stratégie de marque RSE - Lyon Grenoble
ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Effet Turquoise anime la fresque de l'économie circulaire pour sensibiliser et fédérer les équipes.

Prestation stratégie bas carbone - Effet Turquoise - Cabinet de conseils en stratégie RSE environnementale - Agence en stratégie de marque RSE - Lyon Grenoble
STRATÉGIE BAS CARBONE

À la suite du plan d'actions, Effet Turquoise vous aide à construire votre stratégie bas carbone en s'alignant sur le plan de transition de votre filière sectorielle.