Pour réduire l'empreinte carbone de votre activité,adoptez une stratégie bas carbone.
Stratégie bas carbone & compétitivité carbone
Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour faire face à ces enjeux climatiques, la France s’est dotée d’une feuille de route, la Stratégie Nationale bas-carbone* pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique.
Pour répondre à ces enjeux, chaque filière sectorielle dispose d’une feuille de route pour décarboner les activités industrielles et commerciales.
- Répondre à l’Accord de Paris. Pour atteindre la neutralité carbone, les émissions de gez à effet de serre doivent être inférieures ou égales à la capacité d’absorption des gaz à effet de serre sur les territoires. Les GES sont générés par la consommation des populations et les activités des entreprises. Les gaz à effet de serre sont aussi induits par les matières premières, produits et services importés (scope 3). C’est pour cela que les organisations doivent connaître et maitriser leurs émissions de gaz à effet de serre.
- Diminuer l’empreinte carbone des activités commerciales et industrielles en mettant en place une économie bas-carbone, sobre en consommation de matières et d’énergie, circulaire et peu émettrice de déchets. Cela nécessite d’adopter une économie circulaire et ses 7 leviers d’actions.
- Développer une culture bas-carbone par une acculturation des parties prenantes. Pour les collaborateurs, cela se traduit par des actions de sensibilisation et des parcours de formations. Pour permettre aux clients une prise de décision en conscience, il est nécessaire de leur donner accès aux performances environnementales des produits ou services consommés.
Les bénéfices d'une stratégie bas carbone.
ADOPTER UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
Agir de manière responsable et intégrer le concept de développement du durable dans sa démarche RSE et son activité.
AMÉLIORER LA PRISE DE DÉCISION
Une stratégie bas-carbone vise à adopter un processus de décision pour mieux maîtriser l'impact de l'activité sur l'environnement.
OBTENIR UN AVANTAGE COMPÉTITIF
Connaître le bilan carbone de ses produits et services permet d'accéder à de nouvelles opportunités business.
OPTIMISER SA CHAÎNE DE VALEUR
Considérer sa chaîne de valeur par une approche systémique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
CONTRIBUER À LA RÉPUTATION POSITIVE
Construire une stratégie bas-carbone contribue au développement de la réputation de l'entreprise auprès de ses parties-prenantes : collaborateurs, clients, investisseurs, tissu local.
Adoptez une stratégie bas-carbone !
PME ou PMI en transition
- Vous souhaitez construire une stratégie RSE environnementale ?
- Vous voulez décarboner votre activité ?
- Vous souhaitez connaître les activités les plus émettrices en gaz à effet de serre pour prendre les meilleures décisions et agir son votre business model ?
Effet Turquoise construit votre plan d’actions et votre stratégie bas carbone en s’appuyant sur un réseau de partenaires technologiques agrées.
LA CONDUITE D'UNE STRATÉGIE BAS CARBONE
Il est nécessaire de cartographier la chaîne de valeur de votre activité et les flux des achats. Cet exercice identifie les référents internes et externes qui constitueront le comité de pilotage bas carbone.
Le bilan carbone de vos activités amorce la stratégie bas carbone. C'est un outil indispensable pour connaître les émissions de gaz à effet de serre par poste et par produit. Global Climate Initiatives est note plateforme partenaire en Bilan carbone.
A l'issu de l'inventaire carbone, nous déterminons une feuille de route et un plan de réduction pour lancer votre trajectoire bas carbone et stratégie climat.
Pour accéder à une compétitivité carbone, il est nécessaire de diminuer particulièrement l'empreinte carbone des achats en collaborant avec vos fournisseurs.
Nos prestations pour lancer une stratégie bas carbone
Effet Turquoise vous aide à construire votre stratégie bas carbone en s'alignant sur le plan de transition de votre filière sectorielle.