Le bilan carbone : porte d’entrée pour une stratégie bas carbone efficace Lauriane 27/10/2023

Le bilan carbone : porte d’entrée pour une stratégie bas carbone efficace

Pourquoi les PME et PMI devraient réaliser leur bilan carbone.
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Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone, que l’on appelle aussi bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a été instauré en juillet 2010 (article 75 de la loi n°2010-788).
C’est un outil qui permet de quantifier et d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre générées par une organisation ou une activité. Ce bilan est un inventaire des émissions de gaz à effet de serre qui se base généralement sur les trois scopes :

  • Scope 1 : les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant des sources contrôlées par l’organisation, telles que les émissions des installations et des véhicules qu’elle possède.
  • Scope 2 : les émissions indirectes liées à l’énergie, comme celles provenant de la production d’électricité que l’organisation consomme, l’eau, le gaz, le fioul, etc.
  • Scope 3 : les autres émissions indirectes, souvent liées aux activités de l’organisation, telles que les émissions résultant des achats, les flux de services ou produits, les déplacements des employés,  etc. C’est sur le périmètre du scope 3 que sont concentrés entre 60% à 80% des émissions de l’activité commerciale ou industrielle

C’est un outil clé dans le cadre de la gestion environnementale et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises car il fait l’inventaire de l’empreinte carbone d’une entreprise et il est donc indispensable pour engager des actions pertinentes.

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone de ma PME-PMI ?

1. Le Bilan Carbone : une obligation légale ?

Depuis 2010 (loi Grenelle II), le BEGES est obligatoire pour les entreprises :

  • ayant plus de 500 salariés (250 dans les départements d’outre-mer) et pour certaines collectivités,
  • cotées en bourse et ayant au moins un Bilan de 20M€ ou 40M€ de chiffre d’affaires,
  • non cotées mais ayant un bilan ou chiffre d’affaires net supérieur à 100M€,
  • de plus de 50 salariés et ayant bénéficié du plan de relance (scope 1 uniquement).

Ce bilan n’est donc pas encore obligatoire pour toutes les PME-PMI mais il va très certainement le devenir au cours des 5 prochaines années car l’Europe est engagée dans la neutralité carbone d’ici à 2050.

Cependant la nécessité d’une transition écologique pour s’orienter vers des énergies bas carbone voire décarbonées est nécessaire si nous souhaitons nous approcher des objectifs définis dans l’Accord de Paris de 2015.
Un bilan carbone vous permettra de connaître le poids carbone des produits achetés et consommés dans chaque service, des consommations d’énergie du bâtiment, etc. et ainsi de connaitre vos émissions de gaz à effet de serre par poste, par service, par fournisseur.

2. Quels sont les bénéfices d’une Stratégie Bas Carbone pour ma PME-PMI ?

Le bilan carbone est un must écologique et économique. C’est le point de départ pour repenser votre business model vers un modèle plus vertueux, pour améliorer votre compétitivité carbone, et pour répondre aux exigences du marché et s’inscrire dans une dynamique durable.
En plus de l’impact environnemental, une entreprise qui s’inscrit dans une stratégie bas carbone récolte de nombreux impacts positifs :

Réduction des coûts opérationnels

La mise en œuvre de pratiques bas carbone peut conduire à une utilisation plus efficace des ressources (moins de gaspillage), à une gestion plus durable de l’énergie et à la réduction des déchets (recyclage, valorisation). Ces initiatives se traduisent souvent par des économies directes sur les coûts opérationnels.

Amélioration de la compétitivité

La compétitivité carbone© mesure la compétitivité d’une entreprise en fonction de son empreinte carbone. Adopter une stratégie bas carbone permet aux PME-PMI de mieux répondre aux attentes croissantes des clients, des partenaires commerciaux et des investisseurs en matière de responsabilité environnementale. Cela peut donc renforcer leur positionnement sur le marché et accroître leur compétitivité.

Renforcement de l’image de marque

Une stratégie bas carbone crédibilise et valorise la démarche RSE de l’entreprise et renforce ainsi l’image de marque auprès des clients et des collaborateurs, actuels ou futurs. Cela permet de répondre aux attentes de clients également inscrits dans une trajectoire bas carbone et d’améliorer leur perception de l’entreprise.
Cela renforce également l’engagement des collaborateurs et peut permettre de lancer des ateliers de sensibilisation, des séances de team building et d’intelligence collective au sein de votre entreprise.

Accès à de nouveaux marchés

Certains marchés, en particulier les marchés internationaux, peuvent exiger des normes environnementales élevées. Une stratégie bas carbone ouvre ainsi des opportunités d’accès à de nouveaux marchés et de nouveaux partenariats.

Innovation et Différenciation

L’adoption de pratiques bas carbone peut stimuler l’innovation au sein des entreprises. Celles-ci peuvent dès lors développer de nouveaux produits, services ou procédés plus respectueux de l’environnement, renforçant ainsi leur différenciation sur le marché.

Implantation plus forte au niveau local

En adoptant une stratégie bas carbone, une entreprise renforce sa légitimité locale, contribue aux tissus locaux associatifs et économiques, et répond aux attentes croissantes en matière de durabilité de son territoire.

Résilience aux risques climatiques

Les entreprises intégrant des éléments bas carbone dans leurs stratégies sont mieux préparées à faire face aux risques liés aux changements climatiques. Cela contribue à renforcer la résilience opérationnelle de l’entreprise.

Anticipation des réglementations futures

En construisant une stratégie bas carbone, les PME-PMI peuvent anticiper les évolutions réglementaires futures liées aux émissions de gaz à effet de serre. Cela les place dans une position proactive pour se conformer aux exigences légales à venir. Adopter une démarche proactive de compétitivité carbone transite nécessairement par une politique d’achats responsables pour prioriser les fournisseurs les moins carbo-émissifs.

3. Comment puis-je réaliser le Bilan Carbone de ma PME-PMI ?

La réalisation d’un bilan carbone sur une année de référence nécessite une méthodologie structurée pour évaluer de manière exhaustive les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre organisation.

  • La première étape consiste à définir la portée de l’inventaire en identifiant les sources d’émissions à prendre en compte : les émissions directes (Scope 1), les émissions indirectes liées à l’énergie (Scope 2), et les autres émissions indirectes (Scope 3) incluant notamment les achats.
  • Il est ensuite essentiel d’organiser sa saisie pour pouvoir analyser les données de sorties : données par fournisseurs, par matière et par service.
  • Vous devrez alors collecter des données précises sur la consommation énergétique, les déplacements, les procédés industriels, et d’autres activités pertinentes. Il sera impératif d’engager vos fournisseurs dans votre démarche.
  • Une fois les données rassemblées, elles sont converties en émissions de CO2 équivalentes en utilisant des facteurs d’émission spécifiques à chaque activité.
  • L’analyse des résultats permet alors d’identifier les postes d’émissions les plus importants, orientant ainsi les actions de réduction les plus efficaces.

Pourquoi choisir Effet Turquoise et GCI pour réaliser le Bilan Carbone de votre entreprise

Comprendre les enjeux et impacts de la RSE et du Bilan Carbone sur votre entreprise est complexe et se retrouver seul face à ce projet peut sembler intimidant, voire fastidieux. En tant que dirigeant d’une PME-PMI vous avez déjà de nombreux sujets à maitriser ainsi que vos collaborateurs.

En choisissant de travailler avec Effet Turquoise, vous pourrez compter sur une équipe experte sur tous ces sujets, qui sera là pour vous accompagner à chaque étape, de la réalisation du bilan carbone jusqu’au plan d’actions et votre stratégie bas carbone.

Pour réaliser votre bilan carbone, de nombreuses plateformes ont émergé pour répondre à la demande des entreprises et il peut être compliqué de s’y retrouver, la plupart d’entre elles vous laissant tout faire tout seul.

Chez Effet Turquoise, nous travaillons avec la plateforme Global Climate Initiatives.

GCI la plateforme la plus simple, la plus complète et la plus compétitive

La plateforme GCI est une solution de bilan carbone interfacée aux référentiels, normes et méthodologies reconnues pour le calcul de l’empreinte Carbone : Base Empreinte de l’ADEME, Base INIES, Base UK-BEIS, Base Ecoinvent, Base Impact, Base NégaOctets, Base TK’Blue, Association Bilan Carbone, GHG Protocol, ISO 14064 – Gaz à Effet de Serre.
Vous aurez donc accès à tous les facteurs d’émission, mis à jour régulièrement.

100% digitale, elle est idéale, quelle que soit la taille de votre entreprise.

C’est une plateforme complète puisqu’elle prend en compte les trois scopes soit la totalité des émissions de GES. Or, les achats, compris dans le Scope 3, représentent en moyenne 80% des Émissions de Gaz à Effet de Serre. Il est donc primordial de les prendre en compte si vous voulez une vue exhaustive de votre inventaire carbone.

GCI vous permet d’échanger des informations réelles avec vos différents prestataires, directement dans la plateforme. Cela vous permet donc de vous baser sur des valeurs réelles et non pas sur des valeurs moyennes (sauf si votre fournisseur ne peut ou veut pas vous donner ces infos et que vous ne pouvez pas les calculer). Certains y seront peut-être déjà référencés puisque c’est un outil collaboratif qui s’enrichit au fur et à mesure.

Vous pourrez également actualiser votre bilan au fil de l’eau. Vous pouvez donc commencer par le scope 1 puis enrichir vos données au fur et à mesure.

L’expertise d’Effet Turquoise pour concrétiser les résultats de votre bilan carbone

Mais, le bilan seul ne suffit pas et pour en tirer des avantages, il va falloir identifier les pistes d’actions de réduction les plus pertinentes. C’est là que l’expertise d’Effet Turquoise et GCI entre en action puisqu’au lieu de vous retrouver seul face à votre bilan, nous vous livrerons un plan de transition bas carbone qui décrira les actions à mettre en œuvre pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre et les indicateurs à suivre dans un tableau de bord.

Nous pourrons alors établir :

  • une politique de décarbonation, avec la rédaction de chartes et de codes de conduite affectant tous les services de l’entreprise.
  • un nouveau business model avec de nouvelles offres commerciales en communiquant sur leur valeur environnementale.

Pour un bilan complet de vos émissions de gaz à effet de serre avec un plan d’action adapté à votre activité et détaillé, contactez-nous dès maintenant et ensemble, nous transformerons votre entreprise en une entreprise responsable, innovante avec une compétitivité carbone.

La responsabilité sociétale de votre marque se joue maintenant.

Ensemble, construisons votre stratégie bas carbone.